Mostrando entradas con la etiqueta Poésie. Mostrar todas las entradas
Mostrando entradas con la etiqueta Poésie. Mostrar todas las entradas

jueves, 15 de noviembre de 2018

À vos plumes!

Les élèves de quatrième sont en train d'écrire leur propre poésie. Une des premières est Celia, je te félicite c'est un bon travail!

         Noël

Un petit bonnet sur leur tête
Et aux pieds de grandes chaussettes
Ils ont fabriqué des jouets
Qu'il va bientôt distribuer.

Le traîneau est prêt à voler
Les cadeaux ont été changés
Il ne manque que le conducteur,
Cet homme rouge et blanc au grand coeur.

Rudolf a allumé son nez
Une lumière pour les guider
Les rennes ont mis leurs beaux sabots
Pour s'envoler encore plus haut.

Demain matin sous le sapin
Les enfants trouveront enfin
Les présents que ce grand barbu
Le père Noël bien entendu.



                                                              

lunes, 5 de marzo de 2018

Poésie . Il pleure dans mon coeur

Les trois derniers jours, il a plu sans arrêt. Je vous laisse un poème de Paul Verlaine à lire pendant qu’il pleut dehors.



Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits!
Pour un coeur qui s’ennuie
Ô le chant de la pluie!

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi! nulle trahison? …
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine

Paul Verlaine.





Vous connaissez Paul Verlaine? C'est un poète français de la fin du XIX siècle, il publie son premier recueil de poèmes à 22 ans. Il est contemporain des peintres impressionnistes.  Avec des phrases d'une grande simplicité, le poète nous transmet sa profonde sensibilité.